VAE - Etre attentif au choix de la certification

Une erreur dans le choix de la certification peut compromettre votre projet VAE
Qu'est-ce qu'une certification accessible par la voie de la VAE ?
Toutes les certifications délivrées en VAE sont des certifications à finalité professionnelle et doivent être inscrites au RNCP. Mais toutes les certifications inscrites au RNCP ne sont pas ouvertes à la VAE, c'est pourquoi il faut toujours vérifier sur le site du RNCP que la certification choisie est bien accessible par la voie de la VAE (voir tableau "Validité des composantes acquises").
Une certification peut être :
· un diplôme (délivré par l'Education nationale)
· un titre professionnel (délivré par un Ministère ou une Ecole)
· un certificat de qualification professionnelle (CQP) (délivré par une Branche professionnelle)
Les diplômes d'enseignement général sont exclus du champ de la VAE (brevet des collèges, baccalauréats généraux...). Et enfin, certaines certifications faisant l'objet d'une réglementation particulière ne sont pas accessibles par la VAE pour des raisons liées à la sécurité, à la défense civile ou nationale, à la santé.
Des critères pour choisir la certification
Plusieurs diplômes ou titres professionnels, chez un même certificateur ou chez différents certificateurs, peuvent correspondre à votre expérience professionnelle, à la profession que vous exercez (mais pas toujours).
Vous disposez de différents critères pour choisir le diplôme ou le titre professionnel qui vous permettra de réussir votre VAE :
- la correspondance entre le référentiel de compétences (RAP) ... et votre expérience professionnelle
- la correspondance entre le niveau du titre ou diplôme ... et votre expérience et votre projet
- la proximité entre les méthodes d'évaluation du certificateur ... et votre aisance à l'écrit, les savoirs théoriques
- la valeur de la certification sur le marché du travail
Bien que le bilan de compétences soit tout à fait différent de la VAE, si vous hésitez sur votre projet professionnel, si vous hésitez entre VAE et formation, si vous vous demandez quelle perspective professionnelle est la plus adaptée, vous pouvez toujours vous renseigner pour faire un bilan de compétences. Le professionnel qui vous recevra ne vous aidera pas à réaliser votre parcours VAE, mais il pourra vous aider à faire le point sur vos compétences actuelles et leur niveau. Il vous permettra aussi de réfléchir à votre projet de transition professionnelle.
Des interlocuteurs privilégiés pour choisir la certification
· Les PIC/PRC VAE (service public gratuit - voir la page "PIC/PRC")
· les conseillers des organismes certificateurs (voir la page "Et autre sur Internet ? "
Pour aller plus loin... s'informer sur l'importance des référentiels en VAE
Le référentiel de certification (diplôme, titre professionnel ou CQP) décrit les situations d’évaluation, les compétences et/ou éléments exigés pour l’obtenir, les niveaux à atteindre, les critères de réussite…
Le référentiel indique aussi les modalités d’évaluation et la composition du jury (ou qui peut évaluer). Selon les orientations européennes et les consignes de la CNCP, le référentiel de certification doit être dissocié du référentiel de formation. Il s’agit souvent d’un référentiel de compétences construit à partir du référentiel d’activités professionnelles (RAP). Les référentiels de certification, comme les RAP, sont négociés dans les commissions professionnelles consultatives (CPC), c’est un compromis entre les acteurs des mondes du travail, de la formation et de l’éducation.
Les connaissances théoriques sont encore présentes dans certains référentiels sous la dénomination de « savoirs associés », au risque de déroger à la règle fixée par la CNCP. Notons toutefois que la loi marque une différence entre l’Enseignement supérieur et l’enseignement professionnel. Le jury des diplômes de l’Enseignement supérieur évalue « les connaissances et aptitudes » (Article 6 du décret 2002-590), alors que dans l’enseignement professionnel il vérifie « si les acquis dont fait état le candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par le règlement prévu » (Article 5 du décret 2002-615).
Les référentiels de certification, élaborés à partir des RAP sont le plus souvent déclinés en termes de compétences. L’évaluation des candidats est réalisée en mettant en lien les critères du référentiel de certification et les descriptions et analyses du candidat. Mais l’analyse des activités des jurys montre qu’ils n’évaluent pas seulement à partir du référentiel ; ils ont aussi une approche plus globale. Il est en effet impossible aux jurys d’évaluer l’ensemble des items énoncés par le référentiel. Les jurys évaluent en s’appuyant sur le parcours du candidat, la conformité de l’activité professionnelle avec les attendus, les connaissances acquises et enfin les contraintes et possibilités offertes par l’environnement pour le développement des compétences.